banniere 1

Bonjour Bourtzwiller

Posté le 28/03/2009 dans R.S.M

Historique du Red Star Mulhouse

bourtzwiller

Grâce aux efforts de M. Albert Céréja, ainsi qu’aux promesses de la municipalité de Mulhouse, le Red Star se voit attribuer un nouveau fief : le stade de Bourtzwiller, ancien terrain du F.C. Mulhouse.

Le Club s’y installe au début de la saison 1979/1980 et entreprend dès lors une nouvelle mutation, avec son nouveau président, M.Gilbert Saglio. En effet, il faut à tout prix réussir à jumeler l’ancien quartier de la Mertzau à celui, nouveau, de Bourtzwiller. La survie du Club passe par son intégration dans sa nouvelle « patrie », et cela n’aurait pu se réaliser sans la motivation et la solidarité caractéristiques de la grande famille que forme le Red Star Mulhouse.

bourtzwiller 2

Suite à de nombreuses tractations, c’est finalement un entraineur hors pair qui prend les rênes de l’équipe : M. Léon Deladerrière (qui a porté le maillot de l’Equipe de France), dit « P’tit Léon » (merci à Robert Ansel et Alain Kammerer…).

Après un début de saison plutôt difficile et finalement une série de 15 matches sans défaite en fin de championnat, le Red Star et l’U.S. Azzuri arrivent premiers ex-æquo : un match d’appui est nécessaire pour les départager. Et c’est au stade de l’Ill, devant plus de 2000 spectateurs, que le Club obtient son billet pour l’élite régionale en accédant glorieusement à la Division d’Honneur par une victoire d’un but à zéro. Pour parachever cette mémorable saison, le capitaine Robert Ansel et ses coéquipiers gagnent également le titre de Champion d’Alsace de promotion d’Honneur.

Les deux premières saisons en Division d’Honneur sont marquées par l’adaptation à un niveau sportif supérieur, mais le Club tient bon et réussit à se maintenir grâce à son légendaire esprit de solidarité.

C’est également un bel élan de solidarité qui permet, en 1983/1984, le démarrage de la construction d’un nouveau Club-House au sein du stade de Bourtzwiller : joueurs et dirigeants le dimanche deviennent bâtisseurs la semaine pour créer un nouveau lieu de convivialité, dont l’inauguration se fera en 1989.

Avec 5 points d’avance au classement, le Red Star dispose de la meilleure attaque et de la meilleure défense : la saison 1984/1985 permet au Club d’obtenir brillamment le titre de Champion d’Alsace. Propulsé vers de nouveaux sommets, le Red Star Mulhouse pourra désormais goûter au Championnat de France de Division IV avec à sa tête comme entraineur, Guy Deladerrière, fils de Léon.

bourtzwiller 3

Les commentaires sont fermés